Le cardigan est-il ringard ?
Le mois d’octobre pratiquement achevé, l’hiver commence à pointer le bout de son nez et le temps se rafraîchit. Nécessité donc de se réchauffer avec un des éléments les plus versatiles du vestiaire masculin: le cardigan.
Le cardigan est le pull par excellence de l’automne. Les températures de cette saison sont facilement changeantes, il peut faire froid le matin, puis une éclaircie fait son apparition et la température remonte d’un coup. Et c’est là où le cardigan apparaît comme le couteau suisse du pull: facile à enfiler quand la température baisse et à enlever quand elle se réchauffe.
Monsieur Style pour inaugurer la série des articles sur « les indispensables de l’habillement masculin » explore l’univers du cardigan et explique en quoi ce vêtement est la pièce la plus utile de cette saison!
Histoire du cardigan
Comme de nombreux vêtements masculins, le cardigan a une origine militaire.
Pour la petite histoire, le cardigan aurait été inventé par un lord anglais, James Thomas Brudenell, alias 7e Comte de Cardigan. Celui-ci est resté dans la postérité pour avoir fendu d’un coup de sabre son pull qu’il trouvait trop à l’étroit pendant la bataille de Balaklava de la guerre de Crimée.
Et c’est de cette anecdote que serait né le cardigan moderne !
Il fut rapidement adopté par la haute bourgeoisie anglaise du milieu du 19e siècle et fut ensuite adopté par la population.
De nos jours, le cardigan a une image un peu ringarde dans la tête de nombreux hommes qui le considèrent à tort comme le vieux pull informe que portait leur papy!
Impression évidemment fausse puisque le cardigan est porté unanimement par tous les hommes, les stars comprises:
Autre erreur commune, un certain nombre d’hommes confondent le cardigan avec un gilet !
En effet il convient de rappeler que le cardigan n’est pas un gilet même s’il lui ressemble de par son apparence et son usage.
Le gilet est un vêtement sans manche qui accompagne la veste d’un costume et qui est généralement fait de la même matière.
Pour les différencier rien de plus simple : le cardigan a des manches, le gilet n’en a pas !
- Un gilet sans manches
- Un cardigan classique à manches
Présentation du cardigan
Le cardigan est un pull sans col, généralement en laine ou en coton présentant une ouverture verticale en son centre et agrémenté de boutons pression.
On le trouve dans différents types d’épaisseurs et de cols plus ou moins variés
- Le plus classique : le cardigan en maille légère
- Chaud et épais : le cardigan grosse maille
- Autre alternative : le cardigan en maille torsadée
Le col
Le col du cardigan a cette particularité de former un « V » soulignant ainsi idéalement le physique masculin !
On trouve 2 types principaux de cols: le col dit « classique » et le col « châle ».
- Le col classique forme un « V » très masculin
- De dos, il souligne la carrure masculine
- Le col châle orne les pulls en grosses mailles
La matière
Les deux matières incontournables du cardigan sont la laine et le coton. On en trouve aussi en cachemire (matière encore plus noble que la laine).
Comme souvent dans l’habillement masculin, il vaut mieux éviter les matières synthétiques même si elles ont l’avantage d’être plutôt bon marché. La raison est simple : elles régulent mal la température.
Résultat, l’été elles font transpirer à grandes gouttes et ne réchauffent pas suffisamment l’hiver. Conclusion, toujours privilégier les matières naturelles aux matières synthétiques.
Pourquoi porter le cardigan?
Le cardigan est une pièce extrêmement utile pour 3 raisons :
1) Versatile
Portable dans pratiquement toutes les configurations (casual, business, chic…)
2) Pratique
Grâce à son ouverture boutonnée, le cardigan s’enlève et se défait rapidement et facilement sans même décoiffer son porteur.
3) Intemporel
Portable été comme hiver pour ses modèles les plus fins grâce aux propriétés thermiques de la laine, il est seyant aussi bien déboutonné par temps doux que fermé l’hiver.
En résumé, le cardigan est un basique qui mérite amplement sa place dans toute garde-robe masculine qui se respecte.
Comment porter le cardigan
Le cardigan comme tous les basiques admet une variété énorme de possibilités.
Il peut être porté dans la plupart des situations de la vie de l’homme moderne :
- Au boulot, il se marie idéalement avec veste et chemise
- Dans un style décontracté, il se combine bien avec un T-shirt uni
- Pour plus de chaleur, optez pour le combo pull/cardigan
La couleur
Le cardigan admet un nombre varié de couleurs. Du plus classique (bleu marine, marron, beige, gris) à des couleurs plus atypiques (vert, écru, violet…). Néanmoins, pour le boulot on privilégiera des couleurs sobres et versatiles : bleu, marron, beige, gris …
- Le cardigan bleu, une valeur sûre
- Le cardigan marron, un bon compromis entre sobriété et décontraction
- Le vert, une couleur originale et facilement associable avec des couleurs sobres
- Un cardigan rose pour les plus audacieux
Les boutons
Il est d’usage, comme pour le blazer, de ne pas fermer le dernier bouton du bas.Tout simplement pour éviter que le cardigan rebique en bas et pour ajouter une certaine décontraction bienvenue pour une pièce jugée plutôt formelle. D’ailleurs pour ceux qui ont envie de le porter encore plus décontracté, laissez les premier et dernier boutons ouverts.
Voilà maintenant vous avez les informations nécessaires pour porter et choisir le cardigan de la meilleure manière qui soit. Sa grande versatilité en fait un classique indémodable qui mérite plus que jamais sa place dans votre armoire.
Donc n’hésitez plus à en porter, il fait partie de ces basiques à acheter en priorité.
Et vous qu’en pensez-vous, le cardigan ringard ou indispensable ?